Fibres récoltées au sein des gousses de cotonnier. Elles mesurent entre 5 et 10 cm de long et peuvent être filées en fils, lesquels sont ensuite tissés dans des tissus en coton.
Issu du cotonnier, le coton est la fibre naturelle la plus largement utilisée dans l'industrie textile, une tradition qui remonte à la création de la première filature à Manchester en 1641. Depuis des siècles, il a été au cœur de l’industrie textile, tissant des liens entre les cultures, l’histoire et la mode. Originaire d’Asie, le coton a voyagé à travers les continents pour devenir l’une des matières premières les plus prisées au monde. Bien sûr, les premiers métiers à tisser datent de 1 400 ans avant J.-C., mais la production n'était pas aussi importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Au fil des années, les techniques de filage et de tissage de cette matière ont considérablement évoluées, offrant une gamme diversifiée de tissus et de textures, pour arriver aujourd'hui à un stade où il devient difficile pour le consommateur de faire son choix. Ainsi, le simple fait de lire l'étiquette, « 100 % coton » ne suffit plus, puisque parfois, le terme est suivi d'adjectifs tels que « sergé », « peigné », « popeline » ou encore « gratté ». Mais encore ? Chaque type de tissage offre des caractéristiques uniques qui influent sur l’apparence, la texture et les performances du tissu final. En plus des différentes techniques de tissage, cette fibre peut aussi être tricotée, ajoutant alors une nouvelle dimension à sa polyvalence, sa praticité et à la variété des produits disponibles. Le jersey vous dit quelque chose ? Afin de vous guider dans le choix de vos vêtements en tissu de coton, il importe de vous informer sur les essentiels à retenir. Que vous soyez un amateur de mode, un passionné de textiles ou simplement à la recherche de vêtements confortables et polyvalents, ce guide vous aidera à mieux comprendre et apprécier la richesse et la diversité du monde du coton.
Le coton et ses différents types de tissage
Le tissage, véritable art millénaire, se traduit par une technique de fabrication de tissu sollicitant deux ensembles de fils appelés la chaîne et la trame. Ils forment alors une structure de tissu. Les fils tendus à la verticale sur le métier à tisser forment la chaîne, tandis que ceux qui composent la trame sont tissés horizontalement au travers de la chaîne. On les dénomme techniquement « la duite ». Le croisement alterné de ces deux composants va ensuite créer le motif de tissage ainsi que la forme du tissu ou l'armure. Lorsque les fils de cette fibre naturelle sont utilisés sur ce métier, il en ressort plusieurs types d'armures, dont les bases sont les suivantes :
L'armure toile
L’armure toile est l’un des motifs les plus simples et les plus fondamentaux du tissage. Dans cette technique, le fil de trame passe alternativement au-dessus et en dessous du fil de chaîne, formant ainsi un motif régulier de chevrons ou de carrés. L’absence d’endroit ou d’envers distincts dans le tissu résultant confère à celui-ci une uniformité et une polyvalence particulière.
Ce motif classique offre de nombreux avantages pratiques. Tout d’abord, en fonction de la densité du tissage, ce type d'armure a l'avantage d'être solide, durable et polyvalent. Cette polyvalence en fait un choix populaire pour une large gamme d’applications, des vêtements robustes aux accessoires résistants. De plus, l’armure toile de coton peut être déclinée dans une variété de styles et de finitions pour s’adapter à différents usages. Par exemple, la toile de coton canvas est spécialement traitée pour une résistance accrue, ce qui en fait un choix idéal pour les produits nécessitant une durabilité supplémentaire. Voilà pourquoi vous pouvez trouver des étiquettes indiquant « toile coton canvas » sur certains de nos produits tels que les sacs.
L'armure sergée
Cette technique de tissage sophistiquée se distingue par ses fils entrecroisés en décalé, formant des diagonales distinctives à un angle de 45 degrés par rapport au bord du tissu. Les motifs qui en résultent sont obliques et permettent une identification claire de l'envers et de l'endroit du tissu. L'armure sergée se décline également en d'autres effets selon le nombre de fils de chaînes chevauchés par les fils de trame, d'où l'apparition d'effets twill, denim, etc. Le sergé possède la qualité d'être moins froissable.
L'armure satin
Ce type d'armure possède des liages dissimulés pour obtenir une surface lisse et parfois brillante à l'endroit. Le tissu obtenu est bien connu dans la confection de peignoir et de lingerie en raison de ses caractères doux et lisse. Il a l'avantage de résister aux frottements ainsi qu'aux liquides.
L'armure crêpe
L’armure crête est une technique de tissage qui se distingue par l’utilisation de fils qui s'entortillent sur eux-mêmes, créant ainsi des irrégularités délibérées dans le tissage. Cette torsion de fils donne au tissu un aspect texturé et un toucher unique, tout en offrant une variété de propriétés esthétiques et fonctionnelles. Selon le grammage, le résultat est caractérisé par un tombé fluide ou plombant. En effet, un grammage plus léger produira un tombé fluide et aérien, tandis qu’un grammage plus lourd donnera un tombé plus plombant et structuré. Le tissu crêpe offre un vêtement joliment drapé avec un tombé plus ou moins lourd.
L'armure velours
Cette technique de tissage implique l'alternance de fils de chaîne et de trame, avec l'insertion de fils de trame supplémentaires plus longs, créant des boucles ou des poils sur la surface du tissu. La texture obtenue devient alors douce et veloutée, d'où son nom.
Il faut comprendre que ce ne sont là que les bases. Cependant, les dérivés présentent plus ou moins les caractéristiques de chaque base. La popeline est par exemple un tissu d'armure toile dont le tissage est serré. Il utilise des fils de couleurs formant des carreaux ou des rayures. Il en est de même de la batiste, c'est du tissu coton très fin, quasi transparent utilisé pour fabriquer des doublures.
Les techniques d'amélioration de la qualité du tissu coton
L'industrie du textile étant en quête permanente de qualité, de nouvelles techniques ont fait leur apparition et en voici quelques-unes :
Amélioration de la qualité suivant le nombre de fils
Le serrage du tissage dépend du nombre de fils. Pour déterminer ce nombre, il faut additionner les fils verticaux (chaîne) et horizontaux (trame) tissés ensemble dans un centimètre carré. Par exemple, un tissu tissé avec 60 fils verticaux et 60 fils horizontaux donnera un total de 120 fils par centimètre carré. En théorie, plus le nombre de fils par centimètre carré est élevé, plus le tissu est considéré comme haut de gamme.
Amélioration de la qualité par le grammage
Vous avez sûrement déjà vu sur une description de vêtements, quelque part, l'indication 145 g/m2 ou 195 g/m2. Il s'agit du grammage du tissu. Plus le poids est élevé, plus le tissu de coton est absorbant et confortable. Mais le grammage indique aussi l'épaisseur du tissu, et le principe est le même. Pour les tissus de poids légers, ils ont l'avantage de sécher rapidement, car moins épais.
Le brossage
Le processus de brossage est une technique utilisée dans le traitement des tissus pour améliorer leur texture et leur apparence. Le rendu brossé est obtenu en passant le tissu à travers des brosses métalliques ou des brosses rotatives pour enlever les fibres en excès, les impuretés et les petites bouloches de sa surface. Cela rend le tissu plus doux et plus lisse au toucher.
Le grattage
Le rendu gratté subit un traitement différent. Dans le processus de grattage, la surface du tissu est grattée avec une brosse métallique ou une pierre ponce pour créer une texture légèrement rugueuse et douce. Cette technique donne au tissu un aspect pelucheux et une sensation de chaleur. Le rendu gratté est souvent utilisé dans la fabrication de vêtements d'hiver et de vêtements de nuit pour sa capacité à retenir la chaleur.
Le peignage
Le peigné est une qualité de tissu obtenue à travers un processus de peignage des fibres naturelles avant de les filer pour créer du fil. Cela implique de passer les fibres naturelles à travers des peignes métalliques qui éliminent les fibres courtes et les impuretés, ne laissant que les fibres longues et droites.
Le coton tricoté
La fibre peut aussi être tricotée. En effet, une fois qu'elle est cardée, peignée et filée, elle passe au tricotage. Pour une production rapide et de qualité, les industries utilisent maintenant des machines tricoteuses configurables à souhait. La différence d'un tissu tricoté avec celui tissé repose sur les boucles dans les fils. Pour aller plus loin, les tricots sont plus élastiques et infroissables.
Sachez cependant qu'il existe plusieurs types de tissu coton tricoté. Le plus connu est le jersey, lequel est caractérisé par sa texture extensible et souple. On l'utilise surtout pour la confection de vêtements de sport. Il y a ensuite l'interlock qui est également doux et qui entre dans la fabrication de vêtements pour bébés. Puis, vient le coton piqué qui est reconnaissable par sa texture en relief. Les fabricants l'utilisent pour les polos. Le molleton est quant à lui un tissu chaud et doux doté d'une surface bouclée à l'intérieur. C'est le tissu adapté pour la confection des sweats à capuche et des vêtements d'hiver. Ce ne sont là qu'une partie des exemples de tissus tricotés. Il en existe beaucoup d'autres avec des textures différentes.
Profitez des avantages du tissu coton !
Le tissu fabriqué à partir de cette fibre végétale offre un confort inégalé selon le type de tissage et les techniques utilisées pour améliorer sa qualité. À son apogée, ce tissu devient très agréable au toucher. Il convient particulièrement aux personnes ayant la peau sensible, ce qui explique son caractère hypoallergénique.
Par ailleurs, cette fibre est naturellement respirante et absorbante. Vous pouvez alors choisir un t-shirt en coton sur Wordans pendant vos séances de sport ou tout simplement durant la saison estivale. Veillez à ce que le grammage soit inférieur. Toutefois, grâce à sa polyvalence, ce tissu peut aussi protéger du froid. La matière possède la capacité de piéger l'air entre ses fibres, créant ainsi une barrière thermique naturelle contre le froid.
Enfin, cette matière est durable et résistante à l'usure, sans oublier sa facilité d'entretien. Alors, ne tardez plus à trouver le vêtement en tissu de coton adapté à votre activité ou selon vos besoins.
Trouvez facilement les vêtements en tissu de coton sur Wordans
En saisissant le nom de la matière sur la barre de recherche située en haut de la page, vous obtenez le résultat correspondant. Aidez-vous ensuite du système de filtrage situé à gauche de votre page pour spécifier le type de vêtement que vous recherchez. S'agit-il d'un t-shirt, d'un sweat, d'un pantalon, d'un jogging, d'un polo ou encore d'une chemise ? N'oubliez pas de préciser la taille du vêtement ou encore sa couleur. Nous vous offrons par ailleurs l'opportunité de choisir parmi un large éventail de marques textiles telles que Awdis, Atlantis, Kariban, Just Cool, Timberland, Stedman, TopPoint, Sol's, Neutral, Proact, Pen Duick, Piccolio, Larkwood, Gildan, Fruit of the Loom, B&C ou encore ET SI ON L'APPELAIT FRANCIS.
Vous pouvez même personnaliser votre vêtement en coton chez nous avec le service de personnalisation en ligne. Ainsi, faites broder ou imprimer votre logo sur n'importe quel type de vêtement de votre choix.
En effet, il est intéressant de souligner l’essor de cette tendance dans l’industrie textile. De nos jours, de nombreuses entreprises ou associations sportives par exemple sont à la recherche de service de personnalisation de vêtements en coton. Cette personnalisation va au-delà de la simple sélection de taille et de couleur sur un site web. Elle vous permet de véritablement vous approprier le vêtement en ajoutant des éléments tels que des logos, des messages ou des designs uniques.
Véritable moyen de communication à part entière, la personnalisation de vêtements en coton est devenue un canal de promotion de marque. En imprimant un logo sur des t-shirts, des polos ou des sweats en coton, il est possible de créer des articles promotionnels attrayants qui peuvent être portés par vos collaborateurs ou distribués lors d’événements marketing, mais aussi utilisés lors d’occasions spéciales, telles que des anniversaires, des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, ou même des événements sportifs !