Selon la définition de l’élasthanne, il s'agit d'une fibre synthétique obtenue grâce à un procédé pétrochimique. Elle a été créée en 1958 par John Shivers. Ce matériau aux propriétés exceptionnelles est obtenu grâce à un mélange de diverses fibres, dont le coton ou le lin. Dans les pays anglo-saxons, il est connu sous le nom de Spandex. Aux États-Unis, l'élasthanne est désigné comme le Lycra.
Cette fibre textile est hautement appréciée pour sa grande élasticité. Elle est facilement étirable, mais ne se déforme pas. De plus, elle permet d'obtenir des vêtements pratiques et confortables. D'ailleurs, l'élasthanne est la principale composante d'une grande variété de vêtements. Elle permet de confectionner des vêtements de sport, des maillots de bain et même des sous-vêtements. Ce tissu est également présent dans des pièces plus casual telles que les jeans, les t-shirts ou les chemises.
Chez Wordans, nous vous proposons une large gamme de produits de qualité réalisés dans cette matière pratique et confortable. En quelques clics, retrouvez sur nos pages des articles signés des plus grandes marques comme Kariban, SOL'S ou Lemon & Soda.
Où est produit l'élasthanne ?
Le tissu élasthanne est principalement fabriqué en Asie. La Chine, la Corée du Sud et le Japon sont les principaux producteurs de cette matière. Différents pays à travers le globe conçoivent aussi cette fibre. En Europe, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les principaux fabricants de ce textile élastique. En Amérique du Nord, ce sont les États-Unis et le Canada qui sont les principaux fournisseurs de cette matière.
Comment est fabriqué l'élasthanne ?
La matière élasthanne est obtenue suite à de nombreuses réactions chimiques. La matière première est obtenue grâce à un mélange de polyuréthane segmentaire (du caoutchouc synthétique) et du polyéthylène glycol (une substance chimique).
Le produit issu de ce mélange est ensuite filé en solution sèche afin d'obtenir la fibre. Durant l'opération, un processus de polymérisation permet d'obtenir le textile avec ses propriétés élastiques. Le tout est ensuite tissé ou tricoté pour obtenir le tissu qui sera transformé en vêtement.
Quelles sont les propriétés de l'élasthanne ?
L'élasthanne est apprécié pour sa grande élasticité. Il peut être étiré jusqu'à 8 fois sa taille normale et il reprend toujours sa forme d'origine. Il est donc très utile pour fabriquer des vêtements indéformables. Cette fibre est aussi très résistante. Plus robuste que le caoutchouc naturel, il résiste aussi bien aux produits chimiques qu'aux frottements répétés.
Le tissu élasthanne est principalement employé pour la confection de vêtements de sport ou de bain à cause de ses propriétés imperméables. En effet, il absorbe très peu la sueur ou l'eau et il sèche très vite. Enfin, ce textile est très léger. Souple et agréable à porter, il vous offre une liberté de mouvements optimale à chaque instant.
Pour le sport ou pour vos activités quotidiennes, retrouvez sur les pages de Wordans une sélection de vêtements correspondant à votre style. Disponibles dans toutes les tailles et les couleurs, ces pièces s'adaptent à votre morphologie et vos différents besoins.
Quels sont les avantages de l'élasthanne ?
La matière élasthanne est une fibre extrêmement élastique. Elle permet d'obtenir des pièces s'adaptant parfaitement à tous les types de morphologie sans représenter une gêne pour le porteur. Souple et légère, elle est appréciée pour son confort et la liberté de mouvements qu'elle procure.
Ce textile synthétique est aussi très abordable. Sa fabrication en masse permet d'obtenir une grande quantité de matière première utilisée dans le monde de l'habillement. Ainsi, les marques dépensent beaucoup moins pour cette fibre.
L'élasthanne est également un tissu très facile à entretenir. Grâce aux propriétés imperméables de ce tissu, il n'absorbe qu'une petite quantité d'eau. De ce fait, il est plus simple de le sécher. D'ailleurs, il est recommandé de passer les vêtements réalisés dans cette matière au cycle basse température du sèche-linge. Ce type de textile n'a pas besoin d'être repassé, car ses fibres reprennent naturellement leur forme après le lavage. Toutefois, il faut éviter de le laver avec des produits oxydants pour ne pas affecter les propriétés élastiques du tissu.