Technique de personnalisation textile consistant à imprimer, à l’aide d’une imprimante spécialisée pour les tissus, des visuels grâce à des jets d’encre.
L'impression numérique directe sur textile ou DTG (direct to garment) est une méthode de marquage utilisée pour imprimer des logos, des images, des textes sur du tissu. Le mot « direct » signifie ici que la technique ne requiert pas d'intermédiaire tel que le « transfert », un film transparent utilisé dans le processus de flocage.
L'imprimante textile numérique, le génie opérateur
Avec l'évolution des technologies, l'imprimante textile numérique ressemble à son homologue pour papier, mais dans une version plus sophistiquée. Apparue dans les années 90, cette technologie est spécialement conçue pour travailler sur des supports délicats tels que le textile. Principalement utilisée dans l'industrie de la mode, elle trouve également des applications dans le design d'intérieur et d'autres domaines exigeant une personnalisation de qualité. Tous types de tissus peuvent recevoir une impression numérique : coton, soie, polyester, lin, laine, ainsi que des mélanges de matériaux.
Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles d'imprimantes qui varient en fonction des besoins en impression. On trouve des modèles compacts pesant environ 25 kilos, avec une surface d'impression d'environ 30 x 20 cm. Ces modèles permettent, par exemple, de reproduire en petite quantité une image ou un logo sur le devant d'un t-shirt ou d'un tote bag. Certains modèles offrent une surface plus large allant de 40 x 50 cm jusqu'à 320 cm de largeur, voire plus. Ils sont capables de reproduire des impressions sur des bannières, des banderoles ou des rideaux surdimensionnés.
La préparation de l'impression numérique directe sur textile
Généralement, les imprimantes utilisent des encres à base d'eau ou de solvant, qui sont éjectées sélectivement sur le support textile. Ce processus est connu sous le nom de système d'impression à jet d'encre. Il permet une utilisation plus efficace de l'encre, contribuant ainsi à réduire le gaspillage
En entrant un peu dans les détails de l'impression numérique directe sur textile, l'appareil est connecté à un ordinateur où le motif à imprimer est créé. Les experts utilisent un logiciel de conception graphique pour cette tâche. Une fois le motif créé, il est numérisé avant d'être transmis à l'imprimante pour être reproduit sur le textile.
Pour ce qui est du tissu, un prétraitement est nécessaire pour garantir une adhérence optimale de l'encre. Cette nécessité s'applique spécifiquement aux textiles foncés ainsi qu'à certains tissus de couleurs.
Une fois que tout est prêt, l'impression peut commencer. Le tissu est alors placé sur le plateau de la machine ou sur un rouleau selon le modèle de l'imprimante. En activant l'appareil, la tête d'impression équipée de buses microscopiques se charge de projeter les gouttelettes d'encre selon le design prévu. Cette tête peut se déplacer soit à la verticale, soit à l'horizontale afin de couvrir toute la surface textile à travailler. L'opérateur effectue parfois des ajustements indispensables pour éviter des erreurs lors de l'impression.
Après cette étape, vient le séchage ou encore la fixation. Auparavant, le chauffage se faisait par exposition du tissu à des produits chimiques, mais dans un souci constant de protection de l'environnement, le séchage se fait maintenant dans un four. La technique fait appel à la chaleur et à l'humidité pour fixer définitivement l'encre sur les fibres du tissu.
Les types d'encres choisis pour une impression numérique de qualité
L'encre d'impression doit être de qualité pour qu'elle puisse s'infiltrer comme il se doit dans les fibres de tissu. En plus de devoir répondre à la qualité, il faut que l'encre réponde également aux normes environnementales. Les encres biologiques sont souvent privilégiées par les imprimeurs professionnels. D'ailleurs, certains partenaires collaborant avec Wordans en utilisent. Les encres certifiées sont aussi les meilleures, puisqu'elles sont non toxiques pour la santé et pour l'environnement.
Le choix de l'encre dépend du type de tissu. L'encre Disperse Ink est par exemple destinée pour l'impression du tissu polyester ou de la viscose. Pour une impression de qualité sur du coton, du nylon, du lin, de la rayonne ou encore de laine, les experts privilégient l'encre Reactive Ink. L'encre Acid Ink est particulière choisie pour le nylon, la laine et la soie. Toutefois, il existe une encre standard ou universelle appelée « pigment » qui peut être utilisée sur tous les tissus. Elle résiste aux lavages, aux UV et son grand avantage repose sur son caractère écologique.
Enfin, il est bon de savoir que les couleurs d'encre utilisées dans l'impression numérique textile sont C ou cyan, m ou mangenta, y ou jaune et K ou noir. D'autres couleurs peuvent être ajoutés par les fabricants afin d'augmenter la subtilité des nuances et ainsi répondre à toutes les couleurs proposées par les designs.
Les motifs compatibles avec l'impression numérique directe sur textile
Ce que l'on peut dire d'avance avec l'impression numérique, c'est qu'elle offre plus d'options par rapport à la sérigraphie. Elle est capable de reproduire n'importe quelles images et des designs plus complexes comme les dégradés. Pour les entreprises, les associations ou encore les jeunes créateurs, c'est l'option parfait pour lancer votre image de marque ou faire savoir votre slogan. Cependant, elle présente une certaine limite. Les motifs transparents ne sont pas pris en compte par l'impression. En effet, les machines ont été configurées de façon à n'accepter qu'une opacité égale ou supérieure à 100 %. Les motifs transparents risquent alors d'être représentés comme des espaces vides sur le tissu.
Les supports textiles les mieux adaptés
Comme dit précédemment, tous les tissus peuvent recevoir l'impression numérique. Il est donc possible de personnaliser les t-shirts en coton ou en mélange de matériaux, les polos, les sweats, les vestes, mais aussi les accessoires comme les casquettes, les sacs en jute, les bonnets en polyester et les tote bag en tissu recyclé. Sur Wordans, vous pouvez en même temps trouver le vêtement publicitaire servant à la promotion de votre marque et le personnaliser ensuite à travers notre service en ligne. N'oubliez pas de préciser le type d'impression souhaité.
Les avantages de l'impression numérique sur du textile
La méthode de l'impression numérique directe présente plusieurs points positifs, faisant d'elle le choix parfait pour les enseignes. Elle s'adapte à tous les textiles, qu'ils soient blancs, colorés ou foncés. Sa technique est plus précise et tous les visuels peuvent être reproduits pour qu'ils soient les plus réalistes possibles. Le rendu est par ailleurs plat et lisse. On apprécie également la rapidité d'exécution, ce qui est pratique pour réaliser une petite série de produits. Les produits finis sont résistants au temps et aux lavages, et leur entretien est facile. Pour toutes ces raisons, la technique de l'impression numérique directe est la méthode à privilégier pour tous les projets exigeant des motifs complexes réalisés sur un ou plusieurs produits.
Lorsque vous personnalisez vos vêtements, posez-vous la question si l'impression numérique directe est le bon choix. Sachez toutefois qu'en plus des avantages cités pour cette technique, la qualité du produit fini peut indubitablement compenser les coûts initiaux d'impression.