Le bord d'un morceau de tissu ou de vêtement qui a été retourné et cousu.
L'ourlet est une technique de couture qui consiste à replier le bord d'un vêtement, que ce soit un pantalon, un short, une jupe ou une manche de t-shirt. Une fois replié, le bord est cousu soit à la main, soit à la machine.
Pour faire un ourlet, il est plus commode de replier le bord deux fois vers l'intérieur. Cette technique s'appelle le double rentré. Elle permet d'obtenir un rendu plus raffiné, surtout lorsqu'il s'agit de faire un ourlet d'une robe. Bien entendu, selon le tissu, un seul repli peut suffire. Pour revenir au double rentré, il faut créer un premier pli dont la largeur peut varier en fonction des besoins (de 1 à 5 cm).
Pour que l'ouvrage tienne, on marque le pli au fer. Ensuite, on replie une deuxième fois le tissu le long de la ligne d'ourlet. Généralement, si vous souhaitez avoir un total d'ourlet de 2 cm, le premier pli doit avoir une largeur de 1 cm, soit la moitié. Ensuite, on passe à la surpiqûre à environ 2 mm du premier pli pour que la couture prenne tous les plis. Dans certains cas, lorsque le tissu présente trop d'effilochage, il est préférable de passer le bord du tissu à la surjeteuse avant d'effectuer les plis.
À quoi sert l'ourlet ?
Faire un ourlet est essentiel dans la mesure où il contribue à la finition d'un vêtement. Il embellit une robe, un pantalon ou les manches d'une chemise en évitant l'effilochage du tissu. Mais, cette technique de finition est aussi indispensable pour anticiper un éventuel rallongement du vêtement. Pour un ourlet de pantalon par exemple, on prévoit des plis assez larges afin d'avoir suffisamment de tissu pour le rallonger ultérieurement. Cela permet de ne pas entamer le tissu inutilement !
Les différentes techniques pour faire un ourlet
Au fil des années et des expériences des couturiers et des couturières, plusieurs techniques de finition se sont développées. Avec l'apparition de nouveaux types de tissus, il a fallu s'y adapter. C'est pourquoi il existe pas moins de 8 techniques pour faire l'ourlet d'un vêtement. En plus des points de finition simple et double, il y a l'ourlet avec revers, utilisé pour obtenir un meilleur tombé sur un pantalon en denim, par exemple. La largeur du pli est généralement d'environ 3 à 4 cm.
Par ailleurs, il existe la méthode de l'ourlet invisible, que l'on retrouve habituellement sur les pantalons étroits, à hauteur de la cheville. Pour obtenir un rendu vraiment « invisible », il est préférable de surfiler à la main. Pour simplifier, on plie le bord comme d'habitude, puis on réalise le surfilage discret à l'envers du vêtement. À l'aide d'une aiguille, il suffit de prendre le moins de matière possible pour que le fil ne soit pas visible à l'endroit du vêtement. On recense au moins 5 types de points pour cette technique invisible.
Trouvez vos vêtements à la finition parfaite sur Wordans
Si l'ourlet pantalon à double pli est une pratique courante, les fabricants textiles ont développé d'autres méthodes bien plus sophistiquées pour offrir à chaque vêtement une qualité digne de la haute couture. Vous pouvez ainsi trouver des modèles avec des points de finitions dotés de bande transparente réfléchissante ou encore des ourlets retournés pour plus de style. Les grandes marques telles que Russell, Dickies, Lemon & Soda, Belle+Canvas ou encore TEE JAYS sont fières de présenter leurs articles aux finitions bien pensées. Retrouvez-les sur Wordans et faites votre choix en veillant à repérer la couleur qui vous plaît, la taille adaptée, mais également le style qui correspond le mieux à vos attentes.