Partie terminale d'une manche, où la matière de la manche est retournée ou une bande séparée est cousue.
Le poignet est la partie qui se trouve à la base d'une manche de vêtement, telle qu'une chemise, un sweat ou encore une veste. Simple, il peut constituer la matière même que la manche, mais retournée, puis cousue. Plus sophistiqué, il peut être une bande séparée à coudre avec la manche.
Tous les vêtements à manches, que ce soient longues ou courtes, possèdent une finition au bord. En couture, la plus simple des finitions est le bord cousu. Cette technique consiste à coudre un motif, souvent en zigzag, sur le bord de la manche pour empêcher le tissu de se déformer ou de s'effilocher. Cependant, pour embellir davantage un vêtement, il a fallu créer des poignets couture. Bien entendu, on les retrouve surtout sur les chemises et les chemisiers. Mais, il existe aussi des poignets sur les sweats et sur certains modèles de vestes. Leur mode de réalisation diffère ainsi d'un style à l'autre.
En plus de leur aspect esthétique, les poignets permettent facilement de retrousser les manches longues en cas de besoin. Ils maintiennent, par exemple, les manches pour qu'elles ne retombent pas comme c'est le cas lorsqu'on se lave les mains. Par ailleurs, en offrant un ajustement serré autour du poignet, cette partie du vêtement aide à garder la chaleur à l'intérieur des manches et à protéger contre les courants d'air. Et puis, ils s'avèrent utiles pour avoir du confort dans les mouvements des mains. Toujours en matière de praticité, la couture au poignet d’une manche permet d'élargir temporairement l'ouverture de la base afin de faciliter l'enfilage ou encore le retrait du vêtement. Certains poignets sont faits à partir de tissu élastiqué pour la même raison. Techniquement, les poignets servent également à protéger les extrémités des manches contre l'usure excessive.
Différents styles de coutures de poignets manches
Selon le type de poignet, sa couture est différente. Voici donc les différents styles de coutures adaptés aux poignets qu'on retrouve fréquemment sur les vêtements.
Couture simple
Idéal pour les tissus peu extensibles, ce type de couture poignet manche consiste à assembler les pièces du poignet avant de les fixer sur la manche.
Couture rabattue ou couture anglaise
Il s'agit d'une couture double cachée que l'on utilise pour les chemises habillées et les vêtements fins. Elle est idéale pour les tissus légers et moyens.
Couture surjetée
Elle est sollicitée pour raffiner les poignets conçus avec du tissu extensible comme le tricot ou le jersey. La finition obtenue est élastique.
Couture élastique
Ici, pour rendre la finition élastique, il faut insérer un élastique dans l'ourlet. C'est la couture utilisée pour les poignets de vêtements contractés.
La couture bord-côte
Ce type de couture poignet est requis lorsqu'on veut fixer un bord-côte à une manche de vêtement. Pour rappel, le bord-côte est un tissu tubulaire non tissé et élastique. Il ajoute de la flexibilité au poignet.
Les autres types de coutures de renfort
Certains vêtements nécessitent une durabilité accrue. C'est le cas par exemple des vêtements de sport ou de travail. Ils ont ainsi besoin qu'on renforce leurs poignets avec des coutures sophistiquées telles que la couture de sécurité, la couture à double aiguille.
Assemblage du poignet en couture
Quel que soit le style souhaité, l'assemblage du poignet en couture nécessite de la dextérité et une certaine technique. En plus de disposer du matériel nécessaire, il faut des pièces de poignets dimensionnés suivant l'ouverture des manches. Avant l'assemblage, il est important d'aligner le poignet à la manche et de laisser ensuite une marge de couture. Il est recommandé d'utiliser une surjeteuse pour soigner les bords bruts. Sinon, selon le style de couture, une surpiqure suffit pour fixer la marge de couture à l'intérieur du poignet. Si le poignet nécessite un boutonnage, l'on doit au préalable les marquer avant de les coudre pour plus de précision.
Quand faut-il choisir ses vêtements en fonction des poignets ?
En plus de la taille et de la couleur, certaines personnes choisissent leurs vêtements par rapport aux coutures des poignets. C'est un critère important pour mesurer le confort d'un vêtement, vu les nombreuses utilités techniques que remplissent les poignets. Sur Wordans, nous avons compris cela. C'est pourquoi vous pouvez trouver de nombreux modèles de vêtements avec des caractéristiques particulières, comme le style et la couture des poignets. Certains sont en bord-côte, d'autres sont resserrés, et d'autres encore sont élastiqués. Si vous aimez une marque de vêtements en particulier, trouvez-la sur notre site en utilisant l'outil de sélection en ligne. Vous retrouverez, par exemple, des marques comme Kariban, Build Your Brand, Result, Makito, SG Originals, ou encore Roly.