Ce type de tissu est le résultat d'un tissage uni, où les fils de chaîne et les fils de trame se croisent de manière régulière. Chaque fil de trame passe alternativement au-dessus et en dessous de chaque fil longitudinal. Sa structure est en effet serrée, pour une résistance et une durabilité accrue.
Le terme trouve son origine dans le latin « tela » qui signifie tissu ou filet. Il a ensuite été utilisé dans de nombreuses langues européennes pour désigner un tissu de base tissé en fil de lin, de coton ou de chanvre. Le motif étant simple et régulier. Le terme est aujourd'hui ancré dans le vocabulaire pour désigner ce tissu au tissage serré.
Les fibres utilisées aujourd'hui pour le tissu toile
Initialement, la toile était fabriquée à partir de fibres naturelles de chanvre. Elle était solide et facile à manipuler, si bien que de nombreux artistes, confectionneurs de vêtements et de chaussures l'ont appréciée.
Avec l'avancée des recherches et de la technologie, d'autres fibres entrent dans le tissage de ce matériau. Chaque fibre offre une gamme variée de caractéristiques et d'applications, répondant ainsi aux besoins des industries et des consommateurs.
On retrouve alors les fils de coton qui possèdent l'avantage d'être doux, absorbant et confortable. Ils sont également simples à teindre et simple d'entretien. Le lin est aussi une fibre naturelle qui présente d'intéressantes caractéristiques comme la durabilité et la résistance. Il est aussi respirant. Sa résistance à la chaleur et à l'humidité font de cette fibre un choix idéal pour la confection de sac en toile, de toile d'artistes ou encore d'objets de décoration.
Le jute fait partie des fibres constituant la toile. Il est rugueux, robuste et résistant, d'où son utilisation dans la fabrication de cordes, de sacs ou encore de tapis. Il présente l'avantage d'être écologique, biodégradable et moins cher.
D'autres fibres synthétiques entrent dans la fabrication du tissu toile. S'agissant entre autres du polyester. Avec sa résistance et sa durabilité, cette matière est utilisée pour les tentes, les sacs à dos et de voyage ou encore les tissus d'ameublement.
Bon à savoir : les techniques d'amélioration de la toile pour un multiple usage
Les propriétés du tissu toile ont été améliorées afin d'étendre son usage. Ainsi, il entre dans des applications plus techniques telles que la confection de stores ou de bâches. La performance de ces tissus a été travaillée pour avoir une excellente isolation thermique ou encore une meilleure protection UV.
Par ailleurs, on retrouve la toile cirée, dont la surface contient une fine couche de cire. Cela permet au tissu d'être imperméable. L'application de la cire peut également se faire avant le tissage pour obtenir le même effet.
Les produits fabriqués à partir du tissu toile
Compte tenu de ce qui précède, la toile est utilisée dans différents et nombreux domaines. Elle entre ainsi dans la confection de vêtements de travail ou d'extérieur, de chaussures comme les Converse, mais aussi de sac en toile ou sac d'épiceries. Ces sacs permettent alors de transporter des objets volumineux et lourds grâce à leur solidité. Le marché propose par ailleurs des produits tels que les nappes et les sets de table imperméables, les tabliers ou encore les vêtements de pluie.
Les toiles synthétiques trouvent leur place dans la fabrication de matériels à usage extérieur comme les stores bannes, les supports de peinture des artistes, les chapiteaux et les pavillons ou encore les articles de camping comme les sacs de couchage, les tentes ou encore les housses de matelas.
Sur Wordans, nous proposons particulièrement des accessoires pratiques au quotidien comme les sacs en toile de jute ou de lin ou encore en tissu toile de coton. Vous pouvez retrouver d'autres objets faits à partir de ce matériau en naviguant sur notre site.