Procédé de filature du coton breveté. Le processus de filature produit un fil qui est plus doux et reste plus souple que les fils produits de manière plus traditionnelle.
Technique utilisée sur les manches, les ourlets ou encore les sacs. Elle consiste à utiliser deux aiguilles afin d'obtenir deux coutures parallèles. Cela donne au vêtement un aspect plus propre et augmente sa durabilité.
Fil de coton qui a été peigné afin d'éliminer les fibres courtes et disposer les fibres plus longues en ordre parallèle, ce qui donne un fil lisse utilisé dans les vêtements les plus fins. Un processus de nettoyage secondaire est effectué pour éliminer les impuretés restantes de la fibre de base après le cardage du coton.
Fibres récoltées au sein des gousses de cotonnier. Elles mesurent entre 5 et 10 cm de long et peuvent être filées en fils, lesquels sont ensuite tissés dans des tissus en coton.
Un fil qui est filé en utilisant des fibres pré-teintes. Ces fibres sont mélangées entre elles pour donner un aspect particulier. (Par exemple, le noir et le blanc peuvent être mélangés ensemble pour créer un fil de couleur gris chiné). Le terme "chiné" peut également être utilisé pour décrire le tissu fabriqué à partir de ces fils.
Méthode de personnalisation textile consistant à créer un visuel sur un papier spécialement conçu pour le flocage, puis à venir déposer ce visuel sur le tissu à floquer avant d’utiliser une presse à chaud pour transférer le visuel sur le textile.
Technique de personnalisation textile consistant à imprimer, à l’aide d’une imprimante spécialisée pour les tissus, des visuels grâce à des jets d’encre.
Nom masculin d’origine végétale.
Fibres provenant du liber des tiges du Corchorus clitorius. La fibre dite libérienne (situéedans le liber) est extraite de la tige d'une plante (le corchorus)appelée communément jute ou chanvre du Bengale
Type de tissu d'aspect plat, tricoté sur une machine circulaire à un seul tricot; sa principale distinction est qu'il ne s'agit pas d'un tissu avec une côte distincte.
Fibre.
Troisième génération de viscose, après le modal, le
lyocell est produit de façon beaucoup plus écologique; il se
distingue par sa haute résistance à l’état humide, sa pureté et un fort pouvoir hydrophile.
Fibre élastomère qui est mélangée à d'autres fibres. Elle peut s'étirer jusqu'à 500 % sans se rompre. Tient bien les colorants et résiste à la chaleur. Marque déposée.
Tissu de haute densité, anti-boulochage, composé de microfibres tricotées qui sont moins brossées qu'un vêtement polaire ordinaire. Ce tissu est très léger mais a un grand pouvoir chauffant.
Ce tissu est tissé serré à partir d'un fil de poly très fin et a une finition suédée pour un toucher luxueux et doux. Le tissu en microfibre est naturellement hydrofuge grâce à son processus de construction et, lorsqu'il est spécialement traité, il peut également être imperméable.
Marque déposée.
Caoutchouc synthétique utilisé dans les combinaisons de plongée et dans certains maillots de bain.
C'est une matière thermique extensible
Fibres chimiques synthétiques.
Leur résistance à l'usure est très élevée.
Leurs propriétés physiques sont la finesse, l'élasticité et l'infroissabilité.
Fibres chimiques synthétiques.
Les fibres de polyester présentent une haute
résistance et sont également résistantes au rétrécissement et à l'allongement.
Les tissus sèchent rapidement et présentent une
tendance à l'autodéfroissabilité et à la rétention du pli.
Le polyester est utilisé seul ou dans les mélanges.
Les manches dites « raglan » possèdent une coupe caractéristique qui permet d'enfiler un vêtement plus facilement. En effet, elles remontent jusqu'à l'encolure et laissent ainsi un espace plus large que les manches classiques. Elles sont très souvent utilisées dans les vêtements de sport.
Technique de personnalisation textile qui utilise les encres. Il s’agit dans un premier temps d’imprimer le visuel désiré sur un papier spécial, à l’aide d’encres à sublimation. Le papier est ensuite pressé sur le tissu à l’aide d’une presse à chaud.
Supima est une marque déposée désignant les fibres ou le tissu fabriqué à base de coton Pima américain. Ce type de coton est d'une qualité et d'une douceur exceptionnelles grâce à ses fibres qui sont 30% plus longues que la moyenne. Ce type de coton est ainsi plus doux et 45% plus résistant que le coton normal. Étant cultivé exclusivement au Texas et en Californie, seule 1% de la production de coton Pima porte la marque Supima. Le coton Pima étant plus beaucoup plus doux, il est très apprécié en matière de textiles portés à même la peau.
Attache pour vêtements ou autres articles, constituée de deux bandes de fine feuille de plastique, l'une couverte de petites boucles et l'autre de minuscules crochets flexibles, qui adhèrent lorsqu'on les presse l'une contre l'autre et peuvent être séparées lorsqu'on les tire.
Caoutchouc facilement étirable, généralement préparé en cordons, en ficelles ou en bandes. Une fibre élastique est généralement constituée de fils contenant du caoutchouc.