Coutures qui relient le devant et le derrière. Cette caractéristique ne se retrouve pas sur les t-shirts et certaines chemises à patte.
Quels sont les différents types de coutures ?
La couture est une technique consistant à réaliser une suite de points pour réunir 2 pièces de tissu afin de former un vêtement. Ce procédé se décline sous diverses formes plus ou moins compliquées.
La couture ouverte est la technique la plus commune. Les points réalisés sont assez plats et conviennent à tous les textiles. Sur des matériaux épais, ces derniers sont presque invisibles. La couture couchée est un autre processus assez simple. Elle consiste à faire des points simples suivis de surjets. Elle est appliquée sur de la lingerie ou des pièces en maille.
La couture anglaise ou plate nécessite la réalisation d'une double couture. Elle permet d'obtenir un résultat impeccable et convient aux tissus fins. La couture rabattue est destinée aux vêtements raides comme les jeans, les tenues de sport ou les salopettes. Elle présente 2 rangées de points solides pour bien maintenir le modèle. La couture parisienne combine les 2 techniques précédentes. Elle est privilégiée lorsque les points ne doivent pas apparaître quand le vêtement est à l'endroit. Elle est couramment utilisée pour la confection de tenues de travail.
La couture latérale, quant à elle, est assez similaire à la méthode anglaise. Comme son nom l'indique, elle est réalisée sur le côté afin de permettre la formation du vêtement.
Que faut-il retenir sur la couture latérale ?
La couture latérale définition explique qu'il s'agit d'une technique discrète permettant de donner forme à un vêtement. Elle est réalisée sur le côté d'un top ou d'un pantalon pour un résultat plus esthétique et discret.
Il faut savoir que la physionomie de chaque personne est différente. Le vêtement d'une personne de taille moyenne nécessite plus de tissu dans le dos. Ainsi, la couture latérale ne tombe pas précisément au milieu du corps. Avant la confection, il est donc essentiel de procéder à des calculs rigoureux. Ils permettent de faire en sorte que le vêtement ne tirera ni vers l'avant ni vers l'arrière.
Pourquoi recourir à la couture latérale ?
La couture latérale est discrète et facile à réaliser. Elle permet d'assembler 2 pièces de tissus sans laisser de traces trop visibles de l'opération. Généralement, ce résultat est obtenu grâce au recours à des points plats inspirés de la couture anglaise.
Ce procédé doit être effectué avec soin. Pour qu'un vêtement soit esthétique, mais surtout confortable, il est essentiel que la couture s'adapte à la taille du porteur. Il faut également que la pièce puisse résister aux mouvements de la personne. Ainsi, la couture anglaise avec ses points doubles est parfaite pour cette technique. Ces points serrés assurent l'intégrité du vêtement, peu importe les activités pratiquées par son porteur.
Chez Wordans, nous vous proposons une multitude de pièces fabriquées à partir de cette technique. Consultez nos rayons virtuels pour trouver le t-shirt, le pantalon, le vêtement de sport ou la tenue de travail qui correspond à vos besoins.