Caoutchouc facilement étirable, généralement préparé en cordons, en ficelles ou en bandes. Une fibre élastique est généralement constituée de fils contenant du caoutchouc.
Brève définition de l'élastique
L'élastique, que l'on retrouve sous forme de fils ou de bandes en couture, est du caoutchouc résistant et étirable. Cette matière est particulièrement appréciée des couturiers pour réaliser les finitions de leurs vêtements, notamment pour resserrer des manches ou garantir la bonne tenue d'un pantalon sans qu'il serre trop la taille. En effet, l'élastique garantit une bonne adaptabilité du vêtement selon votre morphologie.
Les différents types d'élastiques pour vos vêtements
Les fibres ou fils de caoutchouc sont tissées, tricotées ou encore tressées en bandes, dont les propriétés sont modifiées selon leur mode de confection.
Les élastiques tricotés
Les bandes tricotées conservent une excellente élasticité et une bonne résistance même lorsqu'elles sont piquées à l'aiguille. On les conseillera donc lorsqu'elles sont cousues directement sur le vêtement. Particulièrement léger, l'élastique tricoté sera le parfait allié pour vos vêtements d'été.
Les élastiques tressés
Les bandes tressées sont disponibles dans différentes largeurs, assurant ainsi un confort et une résistance pour les finitions de vos vêtements. Néanmoins, on évitera de les coudre directement sur le tissu, au risque qu'elle perde de leur élasticité. On préfèrera donc les intégrer directement dans une encolure où l'élastique est simplement enveloppé par le tissu.
Les élastiques tissés
L'élastique tissé, au même titre que la forme tricotée, conserve ses propriétés lorsqu'il est étiré. Son autre atout est de ne pas s'enrouler sur lui-même, ce qui est particulièrement utile pour réaliser les finitions de vêtements de sport ou pour les ceintures.
Comment est utilisé l'élastique dans le domaine du textile ?
L'élastique est principalement utilisé pour la confection de vêtements sportwear, qui doivent s'adapter à vos mouvements. Ce matériau permet au vêtement de s'étirer tout en regagnant sa forme initiale, sans s'abîmer et sans que la ceinture devienne trop lâche au fil des utilisations.
Outre les vêtements de sport, on retrouve l'élastique pour certaines finitions, notamment sur les bandes d'attache de soutien-gorge, les chaussettes ou encore les manches des vestes qui doivent pouvoir entourer le poignet sans trop le serrer.
Ce matériau est donc un incontournable du monde textile afin que les vêtements puissent s'adapter à toutes les morphologies et être confortables en toutes circonstances.