Tissu de haute densité, anti-boulochage, composé de microfibres tricotées qui sont moins brossées qu'un vêtement polaire ordinaire. Ce tissu est très léger mais a un grand pouvoir chauffant.
La micropolaire c'est quoi ?
Il s'agit d'une technologie textile développée pour la première fois au début des années 80. Mais, avec l'avancée des procédés, la micropolaire a évolué pour devenir plus légère et plus chaude. Sa fabrication fait appel à l'assemblage, par tricotage, de microfibres de polyester ou de fibres de P.E.T ou Polyéthylène Téréphtalate. Parfois, pour être plus écologique, on la conçoit à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Cela rapproche de près la micropolaire de la polaire, un tissu également fabriqué de la même manière et à partir des mêmes matériaux.
Cependant, la différence entre les deux types de tissu réside dans le grammage. Si la micropolaire présente un grammage plus léger compris entre 50 et 150 g/m², la polaire classique est conçue pour un grammage situé entre 200 et 500 g/m². Ce qui fait alors que la micro-polaire est plus respirante et sèche plus vite que la polaire.
Procédé de fabrication
Tout commence par la fusion des granules de polyester ou de polypropylène pour former un liquide visqueux. Le liquide passe ensuite par l'extrusion, à travers de minuscules ouvertures pour former des filaments fins. Pour obtenir des fibres plus minces et plus longues, les filaments doivent être étirés et refroidis. Il est possible de couper les fils afin d'obtenir les fibres souhaitées. Pour former le tissu, on peut solliciter, soit le tissage, soit le tricotage.
Le micropolaire tissu est ensuite soumis à divers processus de finition pour améliorer ses propriétés. Ce peut être l'ajout d'additifs antistatiques ou ignifuges, ce peut être aussi des traitements mécaniques ou encore chimiques. L'objectif étant de rendre le tissu encore plus doux et plus confortable à porter ou encore plus résistant à l'eau et au froid. Le tissu est généralement utilisé pour confectionner des vestes ou encore des sweats pour les sportifs ou pour les amateurs d'activités extérieures.
Caractéristiques de la micropolaire tissu
Les caractéristiques suivantes vont définir les avantages principaux de ce tissu. Ainsi, il est :
· Un isolant thermique exceptionnel
Grâce à sa structure ultra-fine et le haut degré de compressibilité qu'elle démontre, cette fibre synthétique présente un fort pouvoir isolant thermique. Elle retient, en effet, la chaleur du corps tout en empêchant le froid extérieur de pénétrer. C'est pour cela qu'on l'utilise pour fabriquer des vestes résistant aux températures basses. Selon le traitement du tissu, elle permet aussi d'évacuer l'humidité du corps pour garder la personne toujours au sec.
· Léger et offre une grande liberté de mouvement
Les vêtements faits à partir de cette fibre synthétique sont légers. Il accompagne les coureurs et les randonneurs dans leurs mouvements au quotidien. Ils ne sont pas une charge pour le corps ! En plus de leur légèreté, ils sont flexibles, donc s'étirent à souhait pour offrir une liberté de mouvement illimitée.
· Pratique et résistant
Facile à plier et à ranger, la micropolaire se fait discrète lorsque vous n'en avez pas besoin. Elle rentre parfaitement dans un sac à dos ou dans une valise. Contrairement aux autres tissus, celui en fibre synthétique ne développe pas de boules de fibres ni de brins qui lâchent. Sa durabilité et sa résistance sont également remarquables. Cela lui permet de résister efficacement aux éléments extérieurs. Les fibres innovantes qui la composent sont spécialement conçues pour assurer une longue durée de vie.
· Respirant pour un confort optimal
Lorsque vous courez ou que vous faites une activité en plein air, le sweat micropolaire est respirant, c'est-à-dire qu'il vous permet de rester à l'aise sans que vous soyez gêné par la transpiration. L'humidité du corps s'échappe à travers le vêtement, lequel possède la propriété de sécher très rapidement. Par ailleurs, si vous souhaitez une ventilation rapide, certaines vestes disposent de fermetures à zip.
Comment choisir ses vêtements en micropolaire tissu de qualité ?
Que ce soit pour acheter un sweat micropolaire, une veste, une paire de gants ou encore une cagoule, il est toujours important de prêter attention à la qualité du matériau. Toutes les microfibres ne se valent pas et si vous ne savez pas comment vous y prendre, pensez à vérifier la marque et sa réputation. Les marques textiles réputées sont susceptibles de proposer des produits garantis.
Sur Wordans, nous recensons les articles en provenance de fabricants tels que Kariban, Result, B&C ou encore Beechfield. Ils ont la réputation d'être de bonnes références textiles. Vous pouvez vérifier en jetant un œil sur les évaluations et les avis des consommateurs. En plus du choix des matériaux, ces marques respectent les normes de processus de fabrication. Certains procédés sont même félicités par des labels comme Oeko-Tex. Il s'agit d'une certification attestant qu'aucune substance toxique pour la santé n'a été détectée à chaque étape de la transformation du produit textile.
Sachez également que la veste ou le sweat micropolaire se choisit en fonction de son usage. Prêtez dans ce cas attention à la densité du tissu. Plus elle est élevée, plus elle vous procure de la chaleur. Pour le footing du matin, misez plutôt sur une densité moins élevée ! Enfin, lorsque vous achetez votre vêtement en fibre synthétique, choisissez la bonne taille. Nos modèles de gilets, de vestes ou de sweats en micro-polaire sont disponibles en plusieurs tailles allant de XS à 3 XL. Certains sont même personnalisables pour ceux qui souhaitent y imprimer des logos, des slogans, des messages d'entreprise ou incitatifs.