Technique de personnalisation textile qui utilise les encres. Il s’agit dans un premier temps d’imprimer le visuel désiré sur un papier spécial, à l’aide d’encres à sublimation. Le papier est ensuite pressé sur le tissu à l’aide d’une presse à chaud.
Qu’est-ce que la sublimation par transfert ?
D’abord crée pour être utilisée dans le milieu de la photographie, la technique de sublimation par transfert s’est développée dans d’autres domaines, notamment celui du textile. À la différence des procédés mécaniques habituellement utilisés en couture, il s’agit d’un véritable processus chimique qui s’opère pour obtenir un imprimé sur vos vêtements.
Oubliés le fil et l’aiguille : place à l’encre et au système de chauffe ! En effet, la sublimation consiste à placer un support pré-imprimé avec une encre spéciale, de le presser contre le tissu à personnaliser et d’opérer au transfert de l’encre grâce à une presse à chaud. Magique !
Quel matériel faut-il pour réaliser la sublimation par transfert ?
Pour ce type de personnalisation, vous aurez besoin d’encres, aux quatre couleurs primaires, mais pas n’importe lesquelles. Contrairement à celles que vous utilisez dans vos stylos, il vous faut ici des encres polymères synthétiques, qui ont la spécificité de se fixer grâce à la chaleur sans dégorger et peuvent ainsi durer dans le temps.
Ces encres seront alors déposées sur du papier de sublimation, un papier spécifique qui se présente de la même manière qu’un papier classique. Néanmoins, ce dernier a la qualité de retenir les encres déposées dessus et de les libérer sur d’autres supports grâce à la chaleur.
Vous avez l’encre et le papier de sublimation, il vous faut maintenant une imprimante à sublimation ! Celle-ci est nécessaire pour imprimer le design souhaité, en automatisant l'utilisation des matériaux.
Enfin, la presse à chaud est le dernier élément indispensable pour votre procédure de personnalisation, afin de libérer l’encre du papier de sublimation sur votre vêtement. Cette dernière peut atteindre 200 °C pour que l’absorption par le tissu soit optimale.
Vous comprendrez donc que se lancer dans l’aventure de la personnalisation seul n’est pas chose aisée et requiert un matériel spécifique. Confier ce travail à nos équipes est une bonne alternative pour obtenir des vêtements personnalisés, tout en gagnant du temps et de l’argent !
Comment nos équipes personnalisent vos vêtements avec la sublimation ?
Que vous souhaitiez un design créé par vos soins ou une réalisation de nos équipes, tout est possible tant que cela répond aux critères pour la sublimation par transfert. Nos graphistes sauront vous aiguiller pour opter sur les couleurs de votre motif ou encore ses dimensions, afin d’en obtenir le meilleur rendu.
Dès lors, votre design part à l’impression via notre imprimante à transfert qui automatise la gestion de l’encre et l’impression inversée de votre visuel. Ce dernier est alors directement appliqué à l’emplacement désiré sur votre vêtement.
Votre vêtement est ensuite installé dans la presse à chaud, cette dernière étant réglée pour exercer la pression et la température voulues. Quelques secondes suffisent pour transformer les pigments d’encre en gaz, qui vont se décoller du papier initial pour intégrer les tissus. Cette fixation optimale permet ainsi que le design résiste aux différents lavages et assure une durabilité de votre personnalisation dans le temps.
La sublimation par transfert est-elle possible sur tous les vêtements ?
Grâce à son système de chauffe, ce type de personnalisation est impossible sur tous les supports. On privilégiera ainsi la broderie pour des vêtements en coton ou la sérigraphie pour des tissus synthétiques. On évitera également les supports en PVC, notamment pour vos goodies à personnaliser, au risque qu’ils fondent lors de l’étape du transfert.
Néanmoins, les choix sont multiples pour utiliser cette technique puisque la sublimation par transfert est réalisable sur les tissus en polyester, mais aussi sur des matériaux tels que le bois, l’aluminium ou encore le verre, sous couverts qu’ils aient un revêtement en polyester. Les options sont donc nombreuses pour créer un style vestimentaire unique ou personnaliser des objets à distribuer.
De même, on optera pour des supports clairs, le blanc étant à privilégier afin d’avoir le meilleur rendu pour l’impression. Ce type de personnalisation est, en effet, irréalisable sur des vêtements foncés.